Faire vivre la vie : le don d’organes

Chaque jour, alors que la médecine ne peut plus ajouter de jours à leur vie, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants la quittent définitivement alors qu’une transplantation aurait pu ajouter de la vie à leurs jours.

Or une simple déclaration de consentement déposée à la commune du domicile, suffit à rendre possible un prélèvement dès la constatation du décès.

Télécharger le formulaire de consentement : formulaire don d'organes

Accomplie dès aujourd’hui, cette formalité permettra aux médecins de gagner un temps alors précieux et elle épargnera à vos proches la prise d’une décision dans des circonstances émotionnellement difficiles.

Un petit geste d’amour et de solidarité qui peut sauver des vies.

Donner ses organes n’est pas « léguer son corps à la science », à des fins de recherche ou de formation médicales.

Les organes ou les tissus prélevés le sont uniquement à des fins de transplantation.

Le prélèvement et la transplantation d’organes est légalement encadré en Belgique depuis 1986.

La loi du 13 juin 1986 définit, de manière stricte et à peine de sanctions pénales, les conditions dans lesquelles le prélèvement et la transplantation d’organes ou de tissus, peut intervenir. Elle prévoit de même des garanties en matière de constatation de mort cérébrale, de conservation et de transport des organes prélevés ainsi qu’en matière de formation des intervenants de la chaîne du don.

Eurotransplant centralise toutes les données relatives aux donneurs et aux receveurs en attente tels qu’ils sont connus dans les 81 centres de transplantation des membres de l’organisation (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Slovénie). 

Cette fondation œuvre pour une utilisation optimale des organes disponibles en établissant la meilleure combinaison possible entre donneur et receveur. C’est ainsi que le petit coeur, le foie et les reins d’Arthur ont été attribués à trois enfants en Allemagne.

Chaque année, Eurotransplant assure l’allocation d’environ 7000 organes. Grâce à la coopération entre les pays, les chances de faire vivre la vie augmentent pour les patients qui sont en attente d'un don urgent.