Faire vivre la vie : la recherche scientifique

La recherche scientifique conditionne l’efficacité et la diversité des traitements offerts. Elle joue un rôle essentiel dans le contrôle et la qualité de l’activité clinique par la mise à jour des techniques, l’évaluation des protocoles de soins suivis et de nouveaux médicaments, la recherche fondamentale et ses applications multiples.

Elle : 

  • assure la formation continue des médecins universitaires,
  • contribue à l’apprentissage des jeunes pédiatres,
  • permet le renouvellement des cadres médicaux,
  • concourt à la promotion de l’enseignement,
  • est le moteur de développement des laboratoires sur lesquels repose l’activité clinique journalière

Cette année, nous avons décidé de soutenir « The Belgian Kids’ Fund », association créée en 1995 par des médecins de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola désireux de promouvoir la recherche pédiatrique. Sa mission est d'assurer que les meilleurs soins médicaux et chirurgicaux soient prodigués aux enfants :

  • par le financement de bourses de recherche pour de jeunes médecins dans des centres d’excellence en Belgique et à l’étranger,
  • par la constante mise à jour des connaissances médicales des pédiatres,
  • par la promotion auprès du grand public de toute information et activité visant le bien-être physique et mental de l’enfant.

Les buts de l'Association sont d’octroyer chaque année des bourses à de jeunes médecins grâce aux fonds recueillis et d’accumuler un capital à hauteur de 2 millions d’euros dont les revenus devraient permettre de distribuer deux ou trois bourses au moins chaque année sans mettre en péril le capital récolté.

L'objectif des 2 millions d’euros a été atteint en 2008. Mais un nombre plus important de bourses pourrait être octroyé si le capital croissait encore, de même que le financement de thèses (en général trois années successives pour un même candidat).

www.belgiankidsfund.be

En 2016, nous avons pu offrir une bourse de recherche de 36.000€ au Belgian Kids Fund. La bourse porte le nom de notre petit Arthur et nous espérons pouvoir la renouveler chaque année.

La bourse "Arthur forever" a été octroyée à la brillante Dr Kalliroy Kotilea (à droite, en bleu roi), dont le thème de recherche est "Improvement of efficacy of therapy regimens for Helicobacter pylori eradication in children and effects of these treatments on the microbiota ». 

 

En 2017, nous avons pu offrir une bourse de 41.000€ au Belgian Kids' Fund. 

IMG_1292.jpg